Une success story

La société d'Exploitation des tramways SETRAM, est une société Algérienne de droit Algérien dont les parts sont réparties dans le capital social entre le groupe TRANSTEV SPA à hauteur de 85% et l'Entreprise Metro d'Alger SPA à hauteur de 15%, et ce, depuis la cession d'action établie en date du: 21 mars 2023.

07

Lignes en exploitation

+

Millions de voyageurs

+

ans d'existance

+

compétences algériennes

A pour objectifs

img

Amélioration

De porter l'Algérie vers un nouveau mode de transport urbain accessible à tous.

img

Qualité

D'offrir un service de transport de haute qualité où sécurité, confort, régularité et propreté sont maîtres à bord.

img

Support

D'accompagner les algériens dans la phase d'adaptation à ce nouveau moyen de transport et l'ancrer dans leurs habitudes de déplacements.

img

Référence

De se positionner comme une référence en Afrique et dans le monde.

Notre Expertise

Doté d'aptitudes techniques et relationnelles, le conducteur de tramway, assure le transport des citoyens en toute sécurité et avec la meilleure régularité possible.

Il est responsabilisé sur les objectifs du service de transport en termes de production et de qualité de service, au travers de certains indicateurs de performance. Il doit pratiquer son métier avec tout le professionnalisme requis afin de développer l'image de marque et de la qualité de service du tramway.

Il est chargé de la conduite du tramway dans le respect total des règles et procédures de sécurité et veille à offrir une meilleure qualité de service commercial aux voyageurs. Il intervient et gère tout incident relevant de sa compétence en se conformant aux procédures et consignes émanant du Poste de Commande Centralisé.

Le régulateur PCC est la personne responsable de la régulation du tramway à travers le poste de commande centralisé. Son objectif est la continuité du service et de sécurité des biens des personnes. Il est responsable de :

La sécurité et la régularité de la circulation des tramways ; La gestion des anomalies aux installations fixes et au matériel roulant et l'information des voyageurs.

Il gère l'ensemble des automatismes liés à l'exploitation ferroviaire depuis le PCC. Il analyse le flux d'information et coordonne son activité avec ses collègues en ligne, tous métiers confondus.

L'objectif principal est de maintenir et garantir dans le temps les niveaux de sécurité, de disponibilité et de fiabilité du système de transport afin d'assurer aux voyageurs un service public dans le respect des normes AFNOR, des exigences de sécurité, de régularité et de qualité.Ainsi (espace requis) les missions principales sont :

Réaliser les opérations de maintenance (préventive et corrective) des systèmes (voies, billettique, fil de contact, alimentation en énergie, radio, téléphonie, informations voyageurs…) et des ouvrages d'art dédiés au tramway, ainsi que le bon état de propreté. Piloter les actions et les achats des pièces de recharge grâce à la GMAO (Gestion de la Maintenance par Ordinateur). Elaborer le référentiel technique et les formations afférentes.

La SETRAM a munis plusieurs unités opérationnelles, de simulateurs de conduite, dédiés à la formation initiale et au recyclage des conducteurs de tramways, avec pour objectif de renforcer le professionnalisme des agents de conduite, et la sécurité de circulation des tramways.

Véritable cabine de tramway virtuel, le simulateur est composé de l’ensemble des éléments d’un vrai véhicule. Confortablement installé, le stagiaire voit sur l’écran placé devant lui les voies en situation réelle.

Des écrans tactiles simulent les principales opérations de conduite à effectuer et une manette à échelle 1 modélise, la manette de traction et de freinage.

Le simulateur intègre les tracés réels de chaque ligne, représentés en scènes 3D, avec des particularités essentielles liées entre autre aux conditions climatiques et aux éventuels évènements relatifs à la sécurité des personnes, de sorte à préparer un apprentissage opérationnel au plus proche de la réalité du terrain.