Algérie vue du Tramway

07 villes algériennes

07 lignes de tramways

Alger

Ensoleillée et au bord de la méditerranée, la métropole de l’Algérie intègre en elle bien des trésors qui méritent qu’on s’y intéresse de près.
Alger la blanche a gardé toute son haut sature marquée par l’empire Ottoman, le blanc des bâtiments, le bleu de la mer viennent s’entremêler avec le vert naturel pour nous offrir un pur chef-d’œuvre et un magnifique cadre à contempler.

A l’image d’une grande ville, Alger bénéficie de sa ligne de tramway, mise en service en 2011 qui offre depuis, un haut niveau de service et facilite les déplacements, participant de la sorte à améliorer le quotidien et la qualité de vie des habitants.
Se balader dans la capitale devient agréable, à bord du tramway vous verrez défiler une multitude de paysage, des quartiers pittoresques et touristiques ou encore des lieux d’intérêts de la ville.

De Dergana à Ruisseau, il vous emmènera découvrir la foire d’Alger « SAFEX », ou visiter L'hippodrome du Caroubier. Mieux encore, transitez avec le Métro et profitez de la beauté du Jardin botanique El Hamma, un parc paisible qui donne sur la bais d’Alger.

Au terme de la ligne, la station ruisseau est un point de ralliement multimodal, qui facilitera vos déplacements vers les différents points de la capitale.

Oran

La radieuse ou si vous préférez el Bahia, est la 2éme plus grande ville d’Algérie, avec une architecture qui reflète le passé multiculturelles de la ville. Oran est une destination touristique très prisée par les Algériens et étrangers.

Si vous êtes de passage à Oran, la 1ére chose qui vous marquera c’est l’ambiance cosmopolite qui y règne. La ville qui témoigne des fastes de l’époque a su s’emparer d’un métissage entre l’Afrique du Nord et la côte espagnole.
C’est une ville de rencontre et de culture qui cache plusieurs trésors, notamment le tramway rouge qui habille la ville avec un tracé joignant l’utile à l’agréable.

L’itinéraire du tramway passe près de certains symboles de la ville, nous citons la Place d’arme « Place 1er Novembre », L’opéra, la Cathédrale du sacré cœur ou encore la mosquée Abdelhamid Ibn Badis.

Le tramway a participé à l’embellissement du décor urbain d’el Bahia, offrant une ère de modernité et fluidité à cette ville en constante effervescence.
Oran, entre carpe diem, nostalgie et modernité, est une destination à part entière. Surprenante et envoûtante à la fois, elle marque l'esprit des voyageurs à tout jamais.

Constantine

Constantine, ville symbole de la culture arabo-andalouse profite d’un charme unique de par son histoire et ses richesses naturelles.
Cette ville magique qui se tient sur un promontoire tout en hauteur et traversée de ponts, vous éblouira car elle garde en elle des emblèmes qui méritent qu’on s’y attarde.
Outre son passé riche en histoire, une valeur s’ajoute à la ville des ponts qui n’est autre que le tramway, enrichissant la ville avec des enjeux culturels et économiques

Lancé en 2013, ce nouveau mode de transport mixe entre tradition et modernité, pour permettre aux Constantinois ou visiteurs de la ville de se déplacer en toute flexibilité et pouvoir admirer des emblèmes, tels que La mosquée El Amir Abdelkader qui est un véritable bijou architectural, l’université Mentouri conçue par le célèbre architecte Oscar Nimeyer, ou encore la brèche.

En allant vers la nouvelle ville Ali Mendjeli, l’arrêt de la station El Aifour, vous mènera tout droit à la salle de spectacle d’Ahmed Bey « Zenith ». Un cachet architectural moderne alliant la beauté à la fonctionnalité, elle offre un rayonnement culturel à la ville.

La céleste Cirta éblouira vos pupilles, une fois que vous y mettez les pieds, vous aurez hâte d’y retourner !

Mostaganem

La Dahra, la ville des Mimosas ou encore la capitale du théâtre Algérien, tel est surnommée la 3éme ville de l’ouest à bénéficier d’un tramway « MOSTAGANEM », l’une des destinations préférées des Algériens et émigrés en période estivale.

En effet, La ville de Mostaganem dispose d'un potentiel touristique important avec ses innombrables stations balnéaires dont les plus connus sont la Salamandre, les Sablettes et Cap IVI, mais également appréciée pour ses remarquables valeurs culturelles et artistiques.

La ville est divisée en deux par un ravin de la rivière d'Ain Sefra, avec la vieille ville musulmane, Tidgit, au nord-est et la ville moderne au sud-ouest, Chargées de sens et de symboles sur le plan architectural, la ville connait une révolution urbaine grâce à une ligne de tramway qui lui apporte modernité et fluidité.

A travers le tramway au couleur de la mer méditerranée, vous pourriez admirer la ville et toute sa splendeur de Salamandre à Kharrouba en passant par de multiples monuments et édifices historiques de la ville pour en citer Jardin el Arsa et jardin Emir Abdelkader communément appelé jardin public.

Sidi Bel Abbes

Petit Paris, tel était appelée la deuxième ville de l’ouest Sidi Bel Abbes, une ville qui cache en elle bien des surprises héritées de son histoire.
Pour ses habitants ou visiteurs, Sidi-Bel-Abbès est une ville dynamique dont les rues rectilignes sont agréables à parcourir. Mais un plus vient embellir la ville en 2017 ! Et Oui le tramway.

Une locomotive Orange sillonne le centre-ville de la Mekerra, sur un tracé fait pour vous permettre d’admirer, la beauté de place Carnot avec son kiosque à musique près duquel se réunit bon monde durant les nuits estivales, la mairie avec sa bâtisse nostalgique ou encore le théâtre régional.

Un peu d’air frais, alors marquez un arrêt au Bouvard la Maktaâ, un espace vert qui vous détendra et fera oublier tout le stress de la journée.

Vous l’aurez compris la ligne de Sidi Bel Abbes, vous offrira une virée dans les plus beaux endroits que compte la ville.

Ouargla

Au sud Est du pays, aux portes du désert se trouve la wilaya d’Ouargla, ville riche en ressources naturelles et passé historique glorieux.
Cette ville aux immenses oasis dont la palmeraie compte plus d'un million et demi de dattiers, vous propose un splendide cadre naturel grâce à la beauté de son architecture qui a gardé son cachet traditionnel, de son ciel clair, ses dunes de sables dorés sans oublié les chameaux qui font partie de l’envers du décor.

Ouargla a acquis son tramway en 2018. Ce dernier a modernisé la ville de manière foudroyante et a réorganisé toute la structure urbaine.

Au-delà des palmiers qui ornent ses avenues, la ligne de tramway a pris place, de Sid Rouho à Chenin Kaddour vous traverserez la ville en un rien de temps, en passant par la nouvelle gare routière, les pôles universitaires, le centre-ville, les galeries ou encore el Ksar.

Le Musée Saharien et le Musée de Ouargla sont également des lieux qui valent le déplacement, et un passage obligé au « Ksar» qui demeure à Ouargla le lieux sanctuaire culturel et spirituel par excellence.

Sétif

Au Nord Est de l’Algérie, se trouve la capitale des hauts plateaux Sétif connue jadis sous le nom de Sétifis. La ville recèle un riche patrimoine archéologique et Constitue un point de passage de grande importance.
La ville de Sétif est la 6éme d’Algérie à bénéficier du tramway, un mode de transport nouveau, moderne et confortable qui vient embellir le tissu urbain de la ville.

Sétif est considérée comme la 1ére ville commerciale du pays, elle devient donc une véritable aubaine pour ses habitants ou visiteurs, de par les multiples transactions commerciales ou les lieux touristiques riches en histoire qu’elle abrite.
Le tramway de Sétif honore sa mission principale qui est de rendre accessible et facile la ville. La ligne a été étudiée de sorte à vous faire découvrir la ville dans toute sa splendeur.

L’un des monuments emblématiques de la ville vous sera facile d’accès, la fontaine Ain El Fouara à la station Saal Bouzid, la Mosqué El Atik, le park mall ou encore l’université Ferhat Abbas.

La ville de Sétif est bien desservie, et sa culture, ses traditions et la convivialité dont font preuve les Sétifiens sauront vous faire passer un agréable séjour si vous êtes de passage.